Comment choisir les jouets de mon enfant ?


Les deux premières années de bébé sont très importantes, car c’est durant cette période qu’il apprend à connaitre son entourage et son développement. C’est aussi durant cette période qu’il se développe, aussi bien au niveau du langage qu’au niveau de la motricité. La plupart du temps, bébé apprend à travers ses jouets. Raison pour laquelle ce dernier ne doit pas être choisi au hasard. Des critères sont de ce fait à considérer. Pour vous aider à y voir plus clair dans votre choix, voici quelques conseils.

Avant toute chose, la sécurité des enfants

Quand vient le moment d’acheter les jouets de votre enfant, il faut toujours penser à sa sécurité. Est-ce que ce jouet n’est pas dangereux pour votre enfant ? Est-ce qu’il suit les normes de sécurité ? Est-ce qu’il convient parfaitement à votre enfant ? Pour ne pas vous tromper, il est toujours conseillé de vérifier si les étiquettes du jouet comportent bien la marque CE. En outre, il faut aussi vérifier l’indication des âges. En effet, la plupart des jouets comportent des mentions comme « + de 2 ans » ou encore « - de 18 mois ». Ces indications sont de ce fait très importantes pour offrir à votre enfant, le jouet qui lui correspond vraiment.

Qu’en est-il de l’achat sur internet ?

Certes, aujourd’hui, la plupart des gens optent pour l’achat en ligne. Certes, cela est très pratique et aussi très simple, mais en ce qui concerne les jouets du bambin, ce type d’achat n’est pas vraiment conseillé. Tout simplement parce qu’en optant pour un achat en ligne, il nous est souvent impossible de voir si le jouet convient vraiment aux normes. On y trouve aussi ces « copies » qui apparaissent comme une véritable merveille pour votre enfant. De ce fait, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se rendre dans un magasin de jouets et effectuer les achats en toute sécurité. En cas de doute, les vendeurs sont là pour vous aider. Par ailleurs, si un jouet vous séduit vraiment sur internet, prenez le temps de regarder les marquages obligatoires et la provenance du produit en consultant la mention « Made in ».

Comment choisir donc le jouet de son enfant ?

De manière générale, le jouet de votre enfant est choisi en fonction de son âge et de sa passion. Bien évidemment, durant ses premiers mois, les doudous et les jeux évoquant un bruit sont à prioriser. À partir de 6 ans, vous pouvez lui offrir ses premiers cubes. Et cela évolue en suivant son âge. Cependant, une fois que votre enfant a plus de 2 ans, il faut lui offrir le jouet qui convient le plus à sa passion. Pour la déterminer, il suffit de regarder ses gestes habituels. Si votre enfant est curieux en voyant son papa jouer à la guitare ou au piano, c’est qu’il est passionné par la musique. De ce fait, pourquoi ne pas lui offrir un instrument de musique ? De même, si votre fille passe son temps devant le miroir avec votre trousseau de maquillage, il est surement temps de lui en offrir un.