Bébé pleure : comment le calmer ?


Des pleurs, des pleurs, des pleurs… Être une maman est loin d’être une tâche facile, surtout si bébé pleure sans arrêt. Que faire pour l’apaiser ? Que faire pour lui calmer ?

De prime abord, sachez que pour votre bambin, pleurer est l’un des actes qui lui permettent d’attirer votre attention. Il ne sait pas parler, il ne sait pas exprimer sa douleur, il sait juste pleurer. Et contrairement à ce que l’on pense, bébé ressent notre stress, notre panique et notre inquiétude. Et le pire, c’est que, plus, on est inquiet, et plus, il a peur. Du coup, il continue à pleurer davantage. La première chose à faire est donc de se calmer et d’essayer de comprendre ce qui ne va pas. Voici quelques cas probables.

Il n’est pas vraiment à l’aise

La plupart du temps, bébé pleure, car il n’est pas tout simplement à l’aise. Il se peut qu’il ait trop chaud, trop froid, faim, soif, envie de faire changer sa couche, envie de sortir pour prendre un peu l’air, envie de se reposer, envie d’être dans les bras de sa mère… Il existe une et mille raisons pour mettre bébé mal à l’aise. Et pour tout dire, il n’y a pas de formules pour connaitre ce que ressent le bébé. Il faut juste tâtonner. Commencer par l’allaiter ou lui donner son biberon. S’il refuse, chantez une berceuse pour qu’il s’endorme. Essayez également de lui retirer quelques vêtements ou d’en ajouter. Si ses pleurs persistent, emmenez-le un peu dehors pour qu’il puisse prendre l’air.

Il a des reflux gastriques

Un deuxième cas probable : il se peut que l’enfant souffre d’un problème gastro-intestinal. Mais il est tout de même bon de noter que ce problème ne se produit que très rarement. Si c’est le cas, il est préférable de l’emmener immédiatement chez le pédiatre. En effet, il est le mieux placé pour trouver une solution face à ce problème. Seulement, n’oubliez pas de lui donner souvent à boire. Il a également grandement besoin de votre amour et de votre tendresse. En effet, cela lui permettra de savoir que, quoi qu’il arrive, vous êtes toujours là pour lui.

Il a des problèmes médicaux

Si votre bébé pleure différemment, si vous constatez quelques choses d’anormales comme des muqueuses très rouges, la bouche grande ouverte ou une peau pâle, c’est que votre enfant a surement mal quelque part. Dans ce cas, ne perdez pas une minute, mais rendez-vous immédiatement chez le pédiatre ou le docteur. Non seulement il saura de quoi souffre votre enfant, mais il trouvera aussi les meilleures solutions pour le soulager dans les plus brefs délais.