Comment préparer son ainé à l’arrivée d’un autre enfant ?


Papa et maman vont avoir un autre enfant que moi. Je serais donc perdu, car ils ne m’aimeront plus. Bébé m’a volé l’amour de papa et maman… Eh oui ! C’est ce que votre enfant a dans sa petite tête quand vous l’annoncez qu’il aille avoir un petit frère ou une petite sœur. Il ne va pas bien le prendre. Il va souffrir et il va pleurer. Certains enfants s’isolent dans sa chambre et d’autres deviennent tout simplement insupportables. Quoi qu’il en soit, il faut tout de même comprendre qu’ils vivent dans une situation qui n’est pas du tout facile. Alors, au lieu de crier et de lui punir pour son étrange attitude, il faut l’aider à accepter la situation. Comment ? Voici quelques conseils.

Discuter ensemble

Les enfants pensent que le cœur de papa et maman se divise en fonction du nombre d’enfants. Nous, les grands, on sait que cela n’est pas du tout vrai, mais les enfants ne pensent pas comme nous. Ainsi, il faut discuter avec lui. En fait, il faut bien qu’il sache que votre amour ne se divise pas, mais qu’il se multiplie à chaque naissance. C’est d’ailleurs cela qu’il veut entendre. Il est tout à fait normal qu’il soit jaloux de son petit frère, mais plus, vous lui répétez qu’il sera toujours votre chéri, et plus, il comprendra. Ainsi, dès que vous en avez l’occasion, discutez toujours avec lui.

Préparer l’arrivée du bébé avec lui

La plupart du temps, on est tellement embarrassé par la venue du prochain enfant que l’on oublie l’ainé. C’est surtout à ce moment qu’il se sent méprisé et oublié. Pour éviter cela, faites-le participer à l’arrivée de votre enfant. Vous pouvez par exemple en discuter ensemble pour le prénom du bébé, pour sa chambre, pour ses vêtements… En d’autres termes, quoi que vous fassiez, mettez-le au courant, et demandez-lui de participer aussi. Ce qui lui permet non seulement d’être responsable comme vous, mais aussi d’aimer davantage le bébé qui va bientôt arriver.

Regarder ensemble ses photos de bébé

En effet, cela est une grande aide pour les enfants. Trouvez un peu de temps pour voir ensemble ses photos quand il était petit. Cela lui permettra de comprendre que lui aussi, il a eu ce moment de gloire. Si vous en avez encore, vous pouvez même lui montrer les cadeaux qu’il a reçus à sa naissance. Expliquez-lui combien vous vous occupiez de lui quand il était encore jeune. Dites-lui également que tous les bébés méritent une attention particulière de ses parents et aussi de son grand-frère. Il comprendra ainsi que bébé a besoin de l’amour de toute la famille.