Élever des jumeaux : comment gérer ?


Ça y est ! C’est confirmé ! Vous êtes bel et bien enceinte. Et la meilleure de tout, c’est que vous n’attendez pas un enfant, mais… deux. À la fois heureuse et stressée, vous vous posez un tas de questions sur son éducation, la façon dont vous allez les gérer, les habiller, les endormir…

  • En deux mots, avoir des jumeaux est tout simplement merveilleux… Les voir grandir ensemble, les voir parler, les voir jouer, c’est agréable ! Cependant, bien que fascinant, à un certain moment, on peut aussi rencontrer quelques problèmes en élevant des jumeaux. Pour ne pas tomber dans une situation embarrassante, voici quelques manières de « gérer » les jumeaux.
  • Élever des jumeaux, c’est toujours comme élever deux enfants. Certes, on les élève ensemble depuis leur naissance, mais chaque enfant aura sa personnalité et aussi son caractère. Et il vaut mieux les respecter pour éviter tout problème dans le futur. En d’autres termes, ne forcez pas l’un de vos enfants à être comme l’autre ou à être comme vous le souhaitez. En effet, chaque personne (même les petits bébés) doit exprimer ce qui lui plait et ce qu’il ressent.
  • En ce qui concerne l’aménagement de la chambre, l’idéal sera bien évidemment de les séparer dans deux chambres différentes. Mais si l’espace ne le permet pas, vous pouvez juste les faire dormir dans deux berceaux différents. Cela leur permettra d’avoir chacun son autonomie et son indépendance. Bien évidemment, on ne les sépare que lorsqu’ils dorment. Dans la journée, il sera certainement dommage de les séparer.
  • Attention, il ne faut pas toujours les séparer. Étant des jumeaux, ils ont cette complicité que l’on ne pourra pas expliquer. De plus, ils doivent vivre leur gémellité, tout en étant heureux et épanouis. Il faut donc qu’ils passent du temps ensemble. Seulement, l’idéal sera de leur apprendre la notion de l’indépendance. Autrement dit, bien que l’un soit absent, l’autre doit toujours être capable de jouer seul, sans son frère (ou sa sœur).
  • Une autre chose à éviter pour le bien de vos jumeaux, c’est les prénoms qui sont presque identiques comme Lise et Élysée ou Fabio et Fabian. Certes, ce sont des jumeaux, mais le fait de choisir des prénoms identiques leur pousse à toujours se regarder l’un à travers l’autre. Du coup, il ne sera jamais indépendant, même en étant jeune. De ce fait, misez sur deux prénoms bien différents. De même, il est également préférable de choisir des parrains et des marraines différents.
  • Et pour l’école ? Étant encore petits, ils voudront surement être dans la même classe. Mais plus tard, chacun aura ses amis, et il est fort probable qu’ils souhaitent être dans des classes différentes. Cependant, il est toujours préférable d’en discuter au préalable avec le responsable d’école.
  • Enfin, toujours dans le but d’optimiser leur autonomie, vous n’êtes pas obligé de les emmener à chaque fois que vous sortez. Vous pouvez les emmener à tour de rôle, aujourd’hui, ce sera Arnaud qui vous accompagne faire la course, et demain, ce sera Raïssa qui vous accompagne au supermarché.