Mon enfant ne veut pas dormir : que faire ?


Je ne sais vraiment plus quoi faire. Il est rassasié, il vient de prendre son bain, il est bien au chaud, mais il ne dort pas… Rassurez-vous chers parents, cela arrive à tous les enfants. Cela ne signifie pas qu’il est malade. Certainement pas ! Il ne veut tout simplement pas dormir. De plus, ce n’est pas facile de dormir seul dans son lit, à son âge. Il faut tout de même le comprendre, il vit une étape difficile. Quoi qu’il en soit, nous allons vous apporter quelques informations pour vous aider à comprendre pourquoi il refuse de dormir, et surtout pour voir ce qu’il faut faire face à chaque situation.

Le cycle de bébé en deux mots

Avant toute chose, il faut comprendre le cycle de bébé. À partir de 6 mois, il ne dort plus que 12 heures par nuit. Cependant, parfois, il arrive qu’il dorme 3 à 4 heures dans la journée. Du coup, il ne dort plus que 8 heures la nuit. Ce qui entraine souvent des pleurs nocturnes ou des réveils en plein milieu de la nuit. Pour éviter cela, vous pouvez réduire son sommeil dans la journée. Vous pouvez par exemple jouer avec lui la matinée, et après le déjeuner de midi, il fera une petite sieste de 2 heures. Puisqu’il se réveillera vers 14 heures, il pourra certainement rendormir vers 18 ou 19 heures. Mais attention, pour qu’il ne vous réveille pas au bon milieu de la nuit, il faut préparer son diner un peu tôt. De plus, étant rassasié, ce sera beaucoup plus facile de le mettre au lit.

Ce que bébé ressent

Votre bébé a toujours dormi seul, et soudainement, il a peur et il pleure sans arrêt ? Pas de panique ! Il grandit, et il commence à ressentir cette peur et ce stress de dormir tout seul dans sa chambre. Tout d’abord, ayez de la patience. Ce n’est qu’une période passagère. Et généralement, cela ne dura pas assez longtemps. Seulement, quand cette période arrive, sachez que bébé a grandement besoin de vous, de votre amour et de toute votre attention. De ce fait, avant de le quitter, passez un bon moment avec lui. Racontez-lui une histoire, dites-lui que vous l’aimez tellement, qu’il est tout pour vous… N’oubliez pas aussi de lui faire un câlin pour qu’il ressente votre amour et votre présence. Ainsi, il pourra sentir votre présence avec lui. Ce qui peut lui rassurer durant la nuit et lui permet de passer une nuit calme et paisible.

Quelques problèmes qui peuvent surgir

Enfin, si bébé ne veut pas dormir, il est probable qu’il a mal quelques part. Il faut donc vérifier s’il ne souffre pas d’une poussée dentaire ou de la fièvre. Pour lui calmer, bien évidemment, la meilleure option sera de lui donner un médicament. Mais si vous n’en possédez pas entre vos mains, vous pouvez lui donner un bon bain chaud et lui faire un petit massage. N’oubliez pas de lui donner tout votre amour, c’est de cela qu’il a le plus besoin.