Bébé a le hoquet, que faire ?


Durant sa première année, bébé a souvent le hoquet. Bien que cela nous inquiète souvent, avoir le hoquet est tout à fait normal chez les enfants. Cependant, quelles sont les causes du hoquet ? Et que faire pour le soulager ? Autant de questions que nous allons surement répondre dans cet article.

Le hoquet, cela fait partie de la vie du bébé

Mon petit enfant a le hoquet… En effet, chers parents, chez les nourrissons, le hoquet est souvent fréquent. La plupart du temps, il dure 30 minutes. Mais il se peut également que votre enfant ait le hoquet durant 1 heure. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas ! Le hoquet ne fera pas du mal à votre enfant. De plus, il est habitué à avoir le hoquet, étant donné qu’il a ressenti depuis ses premiers mois de vie intra-utérine. Eh oui ! Contrairement à ce que l’on pense, notre petit ange a déjà eu le hoquet, même quand il était encore dans notre ventre. Ainsi, il n’y a rien d’inquiétant. Par ailleurs, plus, le temps passe, et plus, le hoquet disparait petit à petit.

Les causes du hoquet du bébé

De nombreux parents se demandent surement que peuvent être les causes du hoquet d’un bébé. Eh bien ! De manière générale, sans trop entrer dans les détails, le hoquet est dû à une contraction subite du diaphragme. Quand l’estomac de l’enfant est rempli d’air ou de liquide, il se dilate et entraine le hoquet. C’est un mouvement incontrôlable, qui se produit subitement. Fort heureusement, le hoquet ne nuit pas au confort de bébé.

Le traitement du hoquet

La bonne nouvelle, c’est que le hoquet disparait tout seul. Ainsi, n’ayez aucune crainte, au bout de quelques minutes, votre enfant n’aura plus le hoquet. Cependant, il existe tout de même quelques méthodes pour l’arrêter. Vous pouvez par exemple le prendre dans vos bras et tapoter doucement son dos. Vous pouvez aussi lui donner de l’eau ou du lait à téter. Par ailleurs, pour éviter le hoquet, essayez de jouer sur la quantité de repas de votre petit ange. Autrement dit, mieux vaut lui donner en petite quantité, mais plus souvent. En outre, si vous lui donnez son biberon, n’oubliez pas de lui faire son rot, au moins, toutes les 3 minutes.