Comment soulager les poussées dentaires de votre enfant ?


Ces derniers temps, vous avez constaté que votre bout chou manque d’appétit, a un peu de fièvre et une diarrhée ? C’est confirmé ! Votre bébé fait ses dents. En effet, dans la majorité des cas, une poussée dentaire s’accompagne de quelques petites douleurs et quelques malaises. Mais ne vous inquiétez pas ! Avec ces quelques conseils, cela va rapidement être soulagé.

Lui donner tout votre amour

La plupart du temps, c’est durant ses poussées dentaires que bébé a mal pour la première fois de sa vie. Il est donc tout à fait normal qu’il ait peur. Du coup, il a besoin de votre amour, de votre affection et de toutes ses tendresses. Ainsi, pour lui aider à faire oublier sa douleur, avant même de penser aux remèdes et aux différentes techniques, pensez tout d’abord à lui montrer que vous êtes là pour lui, que vous souffrez comme lui (et même encore plus) et que vous l’aimez de tout votre cœur. Le fait de sentir votre amour lui aide vraiment à oublier un peu sa douleur.

Lui masser les gencives

Quand bébé fait ses dents, ses gencives deviennent enflées. Pour apaiser la douleur de la poussée dentaire, l’une des meilleures méthodes est de lui masser les gencives, avec votre doigt. Bien évidemment, pour éviter les microbes et tout autre problème, pensez à bien laver votre main, avant de lui masser les gencives. Une autre alternative sera d’utiliser une brosse à dents spécialement faite pour les enfants.

Lui donner des choses à mâcher

L’un des symptômes qui marque que bébé fait ses dents est le fait qu’il met tout ce qu’il trouve dans sa bouche. En effet, cela lui permet de soulager sa douleur. C’est pourquoi les parents sont toujours conseillés à donner une débarbouillette propre ou un anneau de dentition à son enfant. Pour offrir plus de confort et de soulagement à votre bambin, vous pourrez le mettre dans le réfrigérateur, car le froid est anesthésiant. Attention ! On a bien dit le réfrigérateur, et non pas le congélateur, car le congelé risque de brûler les gencives du bébé. Quoi qu’il en soit, ne le laissez jamais seul. Pour sa sécurité, gardez toujours un œil sur votre enfant.

Consulter un pharmacien

Après quelques jours, si vous constatez que les douleurs persistent et que votre enfant ne va pas du tout bien, il sera surement temps de consulter les avis d’un pharmacien. En effet, ce dernier est le mieux placé pour vous inscrire un médicament qui pourra soulager la douleur de votre enfant. Et surtout, il vous indiquera la dose, car en principe, cela varie en fonction du poids de votre bout chou. Cependant, bien que votre enfant ait mal, évitez de lui donner des gels analgésiques topiques. Surtout, avant de lui donner un quelconque médicament, consultez toujours l’avis d’un professionnel dans le domaine de la santé.