Mon enfant a de la diarrhée : que faire ?


Depuis hier, votre bébé a fait des selles liquides plus de 3 fois ? Il est fort probable qu’il a de la diarrhée. Ne le prenez pas à la légère. Chez les enfants, la diarrhée est une maladie qui peut entrainer des conséquences néfastes, et qui peut même conduire jusqu’à l’hospitalisation. Il est donc important de la soigner immédiatement et rapidement. Mais bien évidemment, il faut tout d’abord s’assurer que c’est vraiment de la diarrhée. De ce fait, il est bon de connaitre ses symptômes, les solutions ainsi que son traitement. Tout de suite les détails.

Les symptômes de la diarrhée

Avant toute chose, il est bon de noter que 95 % de la diarrhée est due à un problème alimentaire comme un excès de fibres, un excès de protéines, un excès de sucre ou un excès de jus de fruit. Mais d’autres éléments comme la poussée dentaire, le biberon mal préparé, une allergie ou une bronchite.

Et qu’en est-il des symptômes de la diarrhée ? On la reconnait par les selles devenus fréquents. Cependant, il est tout de même bon de noter que les selles d’un enfant ne sont pas les mêmes s’il est allaité ou nourri au biberon. S’il ne consomme que du lit maternel, il aura des selles liquides, un peu jaunâtres. Par contre, s’il se nourrit au biberon, ses selles sont assez épaisses et brun clair. Dans tous les cas, si les selles deviennent très liquides et malodorantes, c’est que l’enfant a certainement de la diarrhée. Parfois, elle peut s’accompagner de fièvres ou d’une perte de poids.

Les solutions

En cas de diarrhée, il ne faut pas quitter des yeux son enfant. Il faut le surveiller et le changer régulièrement. Pour éviter une irritation, appliquez un crème protecteur sur ses fesses, à chaque fois que vous changez sa couche. En outre, puisque la diarrhée entraine la déshydratation, il faut lui donner souvent à boire. En ce qui concerne son alimentation, priorisez les aliments faciles à digérer, pour ne pas aggraver la situation.

Cependant, si les selles continuent après deux jours, et qu’il refuse de boire ou s’il avale tout ce qu’il mange, il est surement temps de consulter un médecin ou un pédiatre.

Le traitement

Dans la plupart du temps, le médecin vous prescrit des antidiarrhéiques ainsi que des solutions de réhydratation.

Si votre enfant a moins de 6 mois, n’arrêtez pas de l’allaiter ou de lui donner son biberon. Il faut aussi qu’il boive une quantité suffisante d’eau pour éviter la déshydratation.

En outre, si votre enfant a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner des fruits mixés ou écrasés (comme les bananes, les pommes ou d’autres fruits cuits), de la purée de carotte, du riz ou du jambon maigre. Vous pouvez aussi lui faire une compote, du jus de fruits ou de légumes.

Cependant, évitez les boissons trop riches en sucres ainsi que les boissons gazeuses, car cela favorise la diarrhée.