Comment choisir la gigoteuse de mon enfant ?


Pour dormir confortablement, si les adultes ont besoin d’un sac de couchage, les bébés, eux, ont besoin de la gigoteuse ou ce que l’on appelle la turbulette. Cette dernière n’est autre que cette pièce qui permet au bébé d’être au chaud, durant toute la nuit, sans que vous ayez à ajouter une couverture ou des couettes. La gigoteuse est très conseillée par les pédiatres, tout simplement parce qu’elle garantit le confort et la sécurité de l’enfant.

Cependant, pour que votre bébé soit parfaitement à l’aise dans sa gigoteuse, il convient tout de même de bien le choisir. Comment ? En considérant ces quelques critères.

La taille du bébé

Bien évidemment, le premier élément à prendre en considération quand vient le moment d’acheter une gigoteuse est la taille de votre bout chou. Tout simplement parce qu’il doit être ni trop grand, ni trop petit, pour pouvoir offrir la chaleur dont votre enfant a besoin. Ainsi, avant de vous lancer dans l’achat, pensez tout d’abord à vérifier le passage des bras ainsi que la largeur de la gigoteuse. Aujourd’hui, il existe plusieurs tailles au marché. Vous pouvez choisir entre un modèle pour un enfant prématuré jusqu’à celui pour un enfant de 10 ans. Cependant, aujourd’hui, il existe des modèles que vous pouvez régler en fonction de l’âge de votre enfant.

La température de la pièce

Un autre élément à ne pas prendre à la légère, c’est la température de la pièce. Pour un enfant, la température idéale est de 18 à 20 °C. Toutefois, on a tendance à repérer la température fournie par la gigoteuse à travers le tissu. Pourtant, certains tissus sont épais, mais ils ne fournissent que très peu de chaleur et inversement. Cela dit, le mieux sera de se référer à l’indice de chaleur se trouvant sur l’étiquette et que l’on appelle TOG. Il est bon de noter que, plus, le TOG est élevé, et plus, la gigoteuse fournit de chaleur. Mais tout dépend également de la température de la pièce et de la saison.

La fermeture

Enfin, il y a la fermeture, un critère qui dépend principalement de l’utilisation de la gigoteuse. Si vous envoyez votre enfant à la crèche, mieux vaut opter pour une gigoteuse dotée d’une fermeture centrale. La plupart du temps, les crèches sont soumises à des règles strictes, pour la sécurité des enfants. Du coup, ils ne pourront pas accepter une gigoteuse qui s’ouvre et se ferme sur les épaules. Par contre, si vous souhaitez l’utiliser à la maison, misez sur une fermeture de côté. Cela vous facilitera bien la vie, si vous souhaitez changer sa couche, alors qu’il vient à peine de dormir. Quoi qu’il en soit, chaque modèle se décline sous plusieurs versions, pour que chacun trouve ce qui lui correspond.