Guide d’achat : comment choisir une peluche pour un enfant ?

peluche pour enfants

Offrir une peluche à un enfant est un excellent moyen pour lui faire plaisir. Un nouveau doudou est toujours la bienvenue ! Il le considérera toujours comme son nouvel ami et son  nouveau compagnon de jeu. Mais encore faut-il trouver la peluche qui convient vraiment à votre enfant. Pour ne pas vos tromper, laissez-nous vous aider à travers ce guide !

Pourquoi offrir une peluche à un enfant ?

La peluche est un cadeau incontournable et intemporel pour un enfant. C’est une valeur sûre qui lui procure de la joie et du bonheur. Mais ce n’est pas tout !

La peluche offre également une sécurité affective à votre bout chou. En sa présence, votre enfant se sent plus rassuré et plus en sécurité. Que ce soit durant les moments de jeux, de promenade ou de dodo, il ne se sentira plus seul.

En outre, les enfants ont tendance à se confier à leur peluche. Il lui parle et lui dit tout ce qu’il ressent. Ce qui lui permet d’évoquer ses émotions et de développer sa capacité en langage.

Son esprit de créativité se développe également lorsqu’il considère la peluche comme son fidèle compagnon. Il trouve toujours des moyens pour l’installer dans un landau ou pour s’asseoir sur une chaise. 

Quel doudou pour quel âge ?

peluche

Le doudou joue un rôle très important dans le développement du bébé, surtout si le format lui convient. Pour trouver le modèle idéal, le choix de la peluche doit se réaliser en fonction de l’âge de votre bout chou :

  • De la naissance à 18 mois

À partir de 5 mois, votre enfant aura besoin d’un doudou qui pourra l’accompagner et lui garantir la sécurité. C’est indispensable surtout si vous souhaitez faire garder votre bébé par une nounou.

Choisissez une peluche de taille petite (mais pas trop). Tournez-vous vers l’achat d’un doudou qu’il peut tenir dans ses petites mains et qu’il pourra câliner.

  • De 18 mois à 3 ans

C’est le moment où il développe sa motricité et sa créativité. Il aura besoin d’une peluche qui va l’accompagner ses moments de jeux. Misez sur une version moyenne. Vous pouvez aussi vous tourner vers un doudou exceptionnel comme une peluche à habiller par exemple. 

  • De 3 à 6 ans

Parce que votre enfant ira désormais à l’école, il aura besoin de tout raconter à sa peluche. Il lui dira toutes ses aventures, aussi bien ses petits chagrins que ses plus grandes joies.

À cet âge, vous pouvez choisir une peluche de grande taille pour accompagner votre enfant dans son nouvelle expérience. 

Des critères en plus pour affiner votre choix

Le choix de la peluche pour un enfant dépend avant toute chose de l’âge de votre enfant. Mais cela varie également en fonction de votre budget et des besoins de votre petit ange. Définissez le budget et parcourez quelques sites de magasins pour trouver le modèle le mieux adapté.

Un autre critère à prendre en considération est la qualité de la peluche. Parce que votre enfant passera la plupart de son temps avec sa peluche, mieux vaut se tourner vers un jouet de haute qualité. Cela, pour assurer la sécurité et le confort de votre enfant.

Related Post

Comment choisir les jouets de mon enfant ?

Les deux premières années de bébé sont très importantes, car c’est durant cette période qu’il apprend à connaitre son entourage et son développement. C’est aussi

Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

À chaque vacance, c’est le même refrain : comment occuper les enfants durant la période de vacances ? En effet, si pour les enfants, les vacances sont

jeux sophie la girafe

Comment entretenir les jouets de bébé

Pour un bébé, sa manière de s’exprimer en général est de pleurer. Qu’il soit malade, qu’il ait faim ou que quelque chose le gêne, il