Quelques conseils pour apprendre à parler au bébé

À partir de 12 mois, bébé commence à parler. Et les premiers mots qu’il va prononcer seront surement « papa » et « maman ». Cependant, plus, les enfants grandissent, et plus, les parents se demandent comment on pourra leur apprendre à parler. Pour vous faciliter la tâche, nous vous apportons quelques conseils.

Lire avec lui

D’après les professionnels, si vous avez l’habitude de lire une histoire avec votre enfant, dès son plus jeune âge, il vous sera plus facile de lui apprendre à parler. En effet, quand vous lisez l’histoire, votre bout chou vous écoute attentivement et enregistre petit à petit ce que vous dites. Ce qui lui aidera à prononcer ses premiers mots et même ses premières phrases. Seulement, misez sur un livre spécialement fait pour les enfants de bas âge.

Chanter avec lui

Aujourd’hui, on peut dire que ce n’est pas le choix des comptines pour bébé qui manque. Il existe autant de chansons destinées aux petits enfants qu’il vous suffit de sélectionner ce qui vous convient et de répéter les chansons pour qu’il puisse capter et enregistrer les phrases. Au fur et à mesure, il saura le répéter. Et là, vous serez impressionné du talent de votre petit chanteur.

Ne pas trop parler

La plupart du temps, nous faisons la plus grande erreur en parlant à la place de nos enfants. Si on lui demande par exemple son nom, avant qu’il prenne la parole, tellement on est impatient que l’on réponde à sa place. Pourtant, il faut être très patient avec les enfants. S’il ne répond pas tout de suite, c’est qu’il a ses raisons. Il se peut aussi qu’il soit en train de réfléchir à ce qu’il va dire. Pour cela, il ne faut pas lui presser ni le forcer indirectement à parler. Il faut lui laisser du temps. Après tout, ce n’est qu’un petit enfant.

Parler correctement

Parfois, on pense que comme bébé ne parle pas correctement, on doit aussi parler comme lui pour qu’il nous comprenne. Ce qui est une grave erreur. Bien évidemment, bébé ne sait pas prononcer correctement les mots. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devrez également parler comme lui. Parlez correctement, tout en utilisant des mots simples, et vous allez voir qu’en peu de temps, votre enfant apprendra à parler aussi correctement. Tout simplement parce qu’il ne répète que ce qu’il entend.

Related Post

Ce qu’il faut savoir sur l’éducation positive et bienveillante

Pour le bienêtre de l’enfant, il ne faut pas trop crier, il ne faut pas non plus le punir, il faut apprendre à lui parler

Bébé pleure : comment le calmer ?

Des pleurs, des pleurs, des pleurs… Être une maman est loin d’être une tâche facile, surtout si bébé pleure sans arrêt. Que faire pour l’apaiser ?

Comment préparer son ainé à l’arrivée d’un autre enfant ?

Papa et maman vont avoir un autre enfant que moi. Je serais donc perdu, car ils ne m’aimeront plus. Bébé m’a volé l’amour de papa