Comment soulager le mal de dents des bébés

bébé qui dort

Vers l’âge de 6 mois, les premières dents de bébé commencent à faire irruption. À cet instant, aussi bien les parents que l’enfant se trouvent dans une situation d’embarras. Le bébé avec les douleurs et la gêne tandis que les parents avec leur impuissance ne savent pas quoi faire. Mais heureusement, il y a de nombreuses astuces pour assister le petit lors de ce passage.

Le bébé peut être un vrai mystère, surtout pour les nouveaux parents, au cours de ces premières années. On n’arrive pas à déterminer exactement ce qui se passe la plupart du temps. On ne sait pas quand il exprime une douleur ou juste de la colère. Cela constitue un réel dilemme pour les grandes personnes, surtout dans le cas d’une poussée dentaire. Le fait est que dans ces moments, le tempérament du petit change à tout instant.

Les astuces pour soulager le mal de dents des bébés

Depuis toujours, les parents ont du mal à comprendre les attentes de leur bébé. En fait, qu’il s’agisse de douleur, de colère ou autres, il le manifeste à chaque fois par le pleure. Donc, on doit impérativement découvrir ce qui se passe. Parents en herbe ou pas, on ne peut pas être à l’abri de ce genre de chose comme dans le cas de la poussée dentaire. Mais pas de panique, il existe actuellement une panoplie d’idée pour y faire face. Comme option, on peut citer : le massage, la visite chez le pédiatre ou les jouets d’éveil. Le massage s’effectue avec un doigt bien propre au niveau du gonflement. Cela permet au bébé de se soulager lors des irritations. Pour ce qui est du pédiatre, cette option reste celle la plus convenable dans des cas de doute (surtout quand il s’agit du premier enfant). Enfin, les jouets tels que l’anneau de dentition comme chez Sophie la girafe aident aussi dans un cas pareil à apaiser le petit bout de chou.

Les symptômes de la poussée dentaire chez les bébés

En général, la poussée dentaire de bébé s’accompagne toujours d’une inflammation. Cela peut être irritant tant pour le bambin que pour les parents. On le sait, personne ne souhaiterait voir son enfant souffrir. Mais on doit reconnaître que c’est une procédure incontournable dans le développement de ce petit être. Seulement, on passe à côté des signes alarmants des fois. Ce qui prolonge la durée de l’inflammation. De ce fait, on est tenu d’apprendre les signes qui ne trompent pas. En premier lieu, l’enfant est assez irrité, pleure facilement et un peu agité. Les gencives se gonflent, rougissent ou bleuissent tout en se tuméfiant. Il ne souhaite pas dormir et veut mordiller tout ce qu’il touche. Parfois, le bambin subit une diarrhée légère et a une forte température. Ces signes ne surviennent pas forcément en même temps. Cela diffère d’un enfant à un autre. Mais on a le devoir de se tenir prêt le sixième mois de son petit ange.

Pour promouvoir une bonne dentition à son petit

De nombreux changements surviennent chez l’enfant pendant la première année de sa vie. Il développe chacun de ces sens, puis son habileté sur le plan physique (s’asseoir, marcher…). Et dont la poussée dentaire en fait partie. Au cours de chaque étape, les parents sont dans l’obligation de le suivre et de lui offrir les meilleures conditions.

C’est d’autant plus pertinent quand les dents du bébé commencent à faire irruption. En fait, cela détermine le futur du bambin en termes de dentition. Dans un premier temps, on doit miser sur l’alimentation. On bannit l’excès de sucrerie et on privilégie les aliments riches en fer.

On est aussi tenu d’imposer une hygiène stricte à l’enfant. Avant 18 mois, un rinçage avec de l’eau suffit. Et après on se munit d’une brosse souple et d’un dentifrice contenant du fluor. Seulement deux brossages sont nécessaires jusqu’à ces trois ans. Après cela, l’enfant doit respecter la règle habituelle de brossage (3 fois et 2 minutes par jour). Et pour accompagner cette hygiène, une visite régulière chez le dentiste s’impose.

Related Post

Mon enfant a de la diarrhée : que faire ?

Depuis hier, votre bébé a fait des selles liquides plus de 3 fois ? Il est fort probable qu’il a de la diarrhée. Ne le prenez

Bébé a le hoquet, que faire ?

Durant sa première année, bébé a souvent le hoquet. Bien que cela nous inquiète souvent, avoir le hoquet est tout à fait normal chez les

Comment soulager les poussées dentaires de votre enfant ?

Ces derniers temps, vous avez constaté que votre bout chou manque d’appétit, a un peu de fièvre et une diarrhée ? C’est confirmé ! Votre bébé fait